L'enfant des rues, de Marc Cantin

Publié le par les frappadingues du bouquin

recto-couv-enfant-des-rues-.jpgRésumé

C'est l'histoire de deux frères, qui vivent seuls avec leur père suite à la mort de leur mère. Accablé par le chagrin, leur père se met à boire. Il travaille toute la journée dans une mine, si bien que les garçons se retrouvent seuls. Mais un jour, il décide d'inscrire Yurgen, l'aîné, à l'école. Yansen, le plus jeune, refuse d'y aller et se retrouve esseulé et désoeuvré. Les enfants doivent se débrouiller seuls pour se nourrir : le peu d'argent que leur père gagne part en boissons alcoolisées...

Afin d'essayer d'améliorer leur quotidien, Yurgen se sent obliger de se trouver un petit travail à côté de l'école pour récolter un peu d'argent pour se nourrir lui et son frère. Il décide de porter les bagages ou les sacs des gens ou des personnes agés. Mais cet argent récolté n'est pas suffisant. Il trouve encore une autre solution : voler de l'argent ou des objets dans les magazins, et les revendre.

 

Critique

J'ai bien aimé ce livre parce que c'est l'histoire vraie de deux enfants malheureux. Il n'ont plus de maman juste leur papa, qui ne s'en occupe plus beaucoup, son travail lui prenant tout son temps et l'empêchant de rentrer avant très tard le soir. Ils doivent se débrouiller seuls pour manger et se coucher.

 

Si vous avez aimé ce livre...

9782952915229.jpgJe vous conseille aussi de lire "Une ado en prison" qui est aussi l'histoire vraie d'une jeune fille qui est en prison. L'histoire est racontée par elle-même et par le juge qui a instruit l'affaire.

 

Biographie

 

AVT Marc-Cantin 8049Marc CANTIN est un écrivain qui est né en 1967, il est spécialisé dans la littérature pour jeunesse. Il a écrit différents types de livres : bandes-déssinés, romans et bien d'autres. Avant de devenir écrivain, il a exercé plusieurs métiers : éducateur pour personnes handicapés et dessinateur de BD.

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article