Le professeur de musique, par Yaël HASSAN
Simon est terrorisé : demain aura lieu la rentrée des classes ! Et Simon, professeur de musique, a toujours eu très peu des élèves et ne sait pas comment faire pour exercer son autorité.
C'est pourquoi il est très surpris quand, alors qu'il entame sa dernière année d'enseignement, il rencontre enfin un élève de 6ème, Malik Choukri, littéralement passioné par la musique. Encouragé par sa femme Bella, il décide de s'occuper de l'apprentissage de Malik. Mais cette situation est parfois compliquée à vivre pour lui : jeune, il a vécu l'horreur des camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale, et ces terribles années ont laissé des traces indélébiles sur sa personnalité.
Ce livre raconte la rencontre entre un homme brisé par des évènements cruels et un jeune garçon plein de vie et d'espoir. Chacun va s'enrichir de l'autre et progresser dans ses faiblesses. C'est aussi la rencontre entre deux mondes, deux religions : le judaïsme et l'islam. L'auteur nous montre qu'en y mettant tous du nôtre, il est possible de vivre ensemble même si nos cultures sont très différentes.
Un formidable message d'espoir.