Oscar Pill 1 - La révélation des Médicus, d'Eli Anderson

Publié le par les-frappadingues-du-bouquin.over-blog.fr

oscar-pill.jpg

Oscar Pill, collégien intelligent et curieux, découvre un jour dans les affaires de son père décédé une cape de velours vert et une ceinture de cuir qui flottent dans les airs...

 

Il découvre alors sa nature de Médicus : il possède l'extraordinaire pouvoir de voyager dans n'importe quel corps vivant !

Plongé dans le monde de la magie, il est pris en main par les plus puissants membres de l'ordre, contraints de former au plus vite les jeunes Médicus. En effet, le plus célèbre et le plus dangereux des Pathologus, Skarsdale, ennemi juré du Grand Maître des Médicus, vient d'échapper à la surveillance de ses gardiens, et compte bien assouvir sa sombre vengeance...

Oscar part donc à la conquête de ses trophées, cinq au total, qu'il doit impérativement trouver pour devenir un Médicus accompli, et se lancer dans l'éternelle bataille du bien contre le mal.

 

Les fans des aventures d'Harry Potter et de ses deux inséparables amis vont être servis.

Sur sa route, Oscar va s'attacher l'amitié de deux compères, qui seront de fidèles soutiens dans sa quête, l'un représentant la voix de la sagesse et la connaissance, l'autre le côté aventureux et insouciant de la jeunesse. Cette solide entente est contrebalancée par les affrontements avec son ennemi de toujours, Drago, euh non, Moss. Oscar est aussi d'une grande intelligence, curieux, extrêmement chanceux, et pas vraiment respectueux ni du cadre scolaire, ni de la hiérarchie qui pourtant le soutient. (Tiens, ça ne vous rappelle pas quelqu'un ? Un vieux monsieur barbu ? Non ?)

Ajoutez à cela des statues qui parlent, des arbres qui bougent, des livres qui écrivent tout seul, une grande bibliothèque, et vous vous retrouvez apprenti-sorcier à Poudlard.

 

Et pourtant, malgré ces quelques petites ressemblances, (que nous retrouvons d'ailleurs dans de nombreuses aventures issues de la Fantasy), on se sent très vite happé par l'histoire, notamment grâce à la description des univers que traverse Oscar : notre propre corps humain. Le principe de l'Intrusion lui permet d'entrer dans le corps grâce à un médaillon magique, et de voyager dans l'estomac et le système digestif de son majordome !!! « Beurk ! », vous direz-vous. Et bien, non. Les détails sont étonnants : on se trouve plongé dans un monde à la fois fantaisiste et pourtant tout à fait réaliste, et c'est d'ailleurs la force principale du livre. Chaque partie du système digestif est symbolisée par une pièce ou une chambre, reliées entre elles par de labyrinthiques couloirs. De puissantes machines ultra-modernes utilisées par des techniciens hautement formés permettent l'acheminement des aliments tout au long de leurs pérégrinations jusqu'aux... toilettes !

 

Mieux qu'une radiographie ou qu'un scanner, découvrez votre corps comme vous ne l'avez jamais imaginé !

 

 


Quelques infos 

  • Eli Anderson : avant de devenir écrivain, il a fait des études de médecine, pour "libérer les enfants de la peur du corps et de la maladie"
  • Oscar Pill 2 - Les deux royaumes est paru le 5 mai 2010.
  • Oscar Pill 3 - Le secret des éternels paraîtra le 27 octobre 2010.

      "La révélation des Médicus" vient de remporter le prix Ados 2011 !

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> super ce livre j'ai trop envie de le lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Super bouquin ! Ca donne vraiment envie de le lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui cela donne très envie de le lire!!! Bravo julie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Houa ! je suis deja plongé dans ce livre<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Voilà une critique très intéressante ! Cela donne soif de lecture !<br /> <br /> <br />
Répondre